man holding gray dagger

EXIT

Des idées noires ?

Oui, j’ai essayé de me suicider. Et d’ailleurs, en écrivant ces mots, je me rends compte que j’ai tenté de me suicider deux fois dans ma vie. Deux tentatives, mais des centaines de pensées suicidaires. La première fois, je devais avoir 14 ou 15 ans. Je pense que c'était à cause de ma mère et de mon frère "Gregnon" (c'est ainsi que j'ai décidé de l'appeler ici). Je ne leur en veux pas, mais ce sont les deux personnes qui ont contribué le plus à mes problèmes psychologiques. À ce moment-là, j'ai pris des médicaments, mais il ne m'est rien arrivé, et j’ai été puni ensuite. Même ma mère a dit à son mari : « Si ton fils tente de se suicider, que feras-tu ? » Il a répondu : « Je lui tranche la gorge d'une veine à l’autre. » Hahaha, c'est exactement ce qu’il fallait... Quelle mentalité rétrograde ! Ici, en Europe, on offre de l’aide à quelqu’un qui tente de se suicider, mais là-bas, ils veulent le punir ou le tuer parce qu'il a essayé de mettre fin à ses souffrances.

La deuxième fois, c'était au début de mon mariage. Je me sentais incapable de donner à Shadia l'amour qu'elle voulait, ou peut-être parce qu'elle est quelqu’un de naturellement rancunière et jalouse des filles qui se sont mariées avant elle, bien qu'elles ne soient ni éduquées ni issues d'une "bonne" famille, comme elle le disait.

Nous nous disputions constamment, et je ne supportais plus qu'elle fasse des remarques racistes à propos des femmes de mes frères ou d'autres filles en général. Quand j'ai atteint un point où je ne pouvais plus l'entendre, j'ai brisé une tasse de café et je me suis tailladé le poignet trois fois. J'ai encore les cicatrices, mais encore une fois, rien ne s’est passé, le sang a fini par s’arrêter. Après ça, elle a fait la même chose, mais je l’ai arrêtée... peut-être qu’elle s’est sentie coupable. Maintenant que j'écris ces mots, je ressens une grande joie d’être enfin débarrassé d’elle, de pouvoir vivre ma vie loin d’elle, de ses pensées racistes et de son esprit fermé.

Merci, l’Europe, de m’avoir redonné la vie.

Et j'aimerais aussi ajouter qu'il y a eu une troisième fois. Ce n'était pas une tentative de suicide, mais une planification sérieuse. Peut-être que j'en parlerai plus tard, quand j'aborderai ma dernière fuite de Syrie.